masque africains religieux



masque africains religieux

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c'est pourquoi ola balogun a pu écrire : « l'un des principaux traits communs à l'ensemble de l'afrique noire, dans le doe de la sculpture, est que les masques sculptés ne sont pas conçus pour être contemplés comme oeuvres d'art, mais pour être utilisés à l'occasion de cérémonies rituelles sociales ou religieuses ».

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l' art africain reflète la richesse de l'histoire, de la philosophie, de la religion, des mythes, des cultures des sociétés de ce vaste continent. il est porteur de l' âme de tout un continent. il est marqué par une grande sensualité, sensibilité, organisation tridimensionnelle des volumes, réflexion sur la signification profonde de 

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les masques d'art africain, masques ethniques, utilisation des masques africains et origine des masques africains ethniques,artsethniques. fabrication des les masques africains sont des objets d'art africain qui sont utilisés pendant les rites tribaux. ils ont été crées ils ont un fondement religieux et social. ils peuvent 

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le masque en afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. l'un et l'autre se situent au cœur de la vie socioreligieuse traditionnelle. c'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurspéens et donne.

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les masques revêtent une très grande importance dans les cérémonies d'afrique, notamment à l'occasion des cérémonies funéraires. le mot désigne aussi bien l'objet que la personne qui le porte à l'occasion de ces cérémonies. le masque est un objet en bois sculpté. il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un 

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d'autre part, de nombreux «rabatteurs» écument les villages de brousse les plus éloignés pour inciter les villageois à leur vendre leurs objets usuels comme les statuettes, les masques ou les poupées. lors de la mode des échelles de grenier dogons, à la fin des années , les antiquaires africains raflèrent toutes les 

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masques africains de toute beauté. photoclassé sous :masque , masque africain , religion. depuis la nuit des temps, les masques ont une place prépondérante au sein de la culture des peuples du monde. de la grèce antique à l'amérique ancienne en passant par l'océanie et l'asie, ils permettent 

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À une conception de l'art africain privilégiant les styles, c'estàdire les propriétés formelles des objets, s'oppose une approche anthropologique qui vise à replacer l'objet dans son contexte culturel, social et religieux. dans l'un des articles des cea (« les masques dogon : de l'objet au musée de l'homme à l'homme objet 

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l'art religieux en particulier, divinise les ancêtres, permet d'exprimer symboliquement la relation à la divinité, la vision du monde de l'africain et une dieux, des génies et des ancêtres reproduit celui des hommes ; le masque quand le corps se masque et que se double l'identité ; les objets de parure et de