masque africain vivant



il assure le lien entre les ancêtres et les vivants. il apporte au village la bénédiction des ancêtres. culturel : il appartient au patrimoine culturel de l' afrique. il est le dépositaire de la culture d' une ethnie. les hommes se succèdent, les peuples se déplacent, la société évolue, mais le masque reste depuis sa création le 

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le masque en afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. l'un et l'autre se situent traditionnelle. c'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurspéens et donne. dans le chapitre « entre l'audelà et les vivants » : […] un art  masques africains à collectionner, belles pièces africaines.

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masques africains. les masques africains sont des objets d'art africain qui sont utilisés pendant les rites tribaux. ils ont été crées pas seulement dans un esprit d'esthétisme, sans toutefois être considéré comme des articles décoratifs car jamais réalisés dans un but décoratif, et ont tous un rôle et une signification  pour cette raison il est traité avec les mêmes soins attentionnés que le jumeau vivant. lorsque, par exemple, la mère allaite le jumeau vivant, l'ibeji est aussi positionné à l'autre sein ;lorsque l'enfant est nettoyé et lavé, l'ibeji est lavé de même et enduit par la suite avec une masse rougeâtre, appelée camwood, qui est 

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cliquez sur l'image pour l'agrandir. mende est le nom d'une ethnie vivant en sierra leone, au libéria et en guinéebissau. ils sont approximativement .leur tradition orale indique qu'ils sont venus du soudan entre le iie et le xvie siècle. le peuple mende s'est fixé dans son habitat actuel à la fin du xviiie siècle,  série (/) sciences africaines les masques sont bien vivants en afrique. loin des objets exposés dans les musées, proposés par des antiquaires ou exhibés devant les touristes. ils marquent le quotidien de nombreuses populations. annemarie bouttiaux, responsable de la section d'ethnographie au 

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manipuler. le masque est un être qui protège celui qui le porte. il est destiné à capter la force vitale qui s'échappe d'un être hu ou d'un animal au moment de sa mort. il transforme le corps du danseur qui conserve son individualité et, s'en servant comme d'un support vivant et animé, incarne un autre être qui est ainsi 

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